Lundi soir sera diffusé sur C8 le documentaire « Human Bomb, prise d'otages à la maternelle de Neuilly ». L'Instant M reçoit son réalisateur Laurent Kouchner ainsi que Jean-Pierre About, ancien journaliste de TF1, qui a vécu la prise d'otage de l'intérieur

La réalité dépasse la fiction. Alors quitte à la reconstituer, 25 ans après, autant emprunter à la série télé ses codes de narration. Nul n’a oublié Human Bomb, mystérieux preneur d’otage d’une classe de maternelle, deux jours durant, à Neuilly sur Seine, près de Paris. Nul n’a oublié ces images de télévision, caméras braquées jour et nuit devant l’école. Nul n’a oublié le pseudonyme de cet inconnu qui cherchait la gloire. Nul n’a oublié Nicolas Sarkozy allant au contact physique du criminel, ce qui en a été dit, montré, écrit. Feuilleton haletant, indissociable de sa médiatisation. 

« Human Bomb, prise d’otage à la maternelle de Neuilly », ce soir à 21h sur C8.  

Les brèves de l'Instant M

Les journalistes et animateurs de la RTVE, la télévision publique espagnole, ne se laissent pas faire. Tous les vendredis - mouvement lancé par les femmes qui y travaillent - certains s’habillent en noir à l’antenne pour protester contre le mode de nomination de leur patron et dénoncer un média d’Etat aux ordres du parti au pouvoir. Par ailleurs, un hashtag fleurit depuis 3 semaines sur Twitter sur une collecte de cas de pressions et de petites censures que la rédaction se voit régulièrement infliger dans son traitement de l’information. A suivre, dans l’Instant M.

Enfin ! France 2 met fin à la célèbre épreuve du cylindre dans « Fort Boyard ». Ça faisait partie des invariants de ce jeu télé. Ça donnait des séquences croustillantes de femmes à plat-ventre sur le bidule, filmées de face, plongée sur leurs seins écrasés ou, de côté, sur leurs fesses en l’air. Ça, c’est bon, c’est fini, on a compris. Exit aussi, l’épreuve de la chambre capitonnée avec camisole de force. Bonne nouvelle !    

Légende du visuel principal:
Pendant la prise d'otage en mai 1993 © AFP / MICHEL GANGNE
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.