Alors que Canal+ l'a gentiment poussé dehors en fin de saison dernière, Stéphane Guillon se présente toujours comme un infréquentable. Mais dans le paysage médiatique actuel, qu'est-ce que cela veut encore dire ?

Gentiment mis dehors de Canal+ en fin de saison dernière, pour avoir soutenu la grève à ITélé, Stéphane Guillon se proclame « infréquentable ». Ca fait un livre. Et ça fera sans doute un spectacle. Il est comme ça, Guillon. Le licenciement lui donne de la matière. Il la récupère, comme il l’avait fait avec France Inter. Ca pourrait même devenir une habitude : se faire embaucher quelque part, puis faire ce qu’il faut pour en être viré. Puis vivre sur le dos de tous ces gens qui lui ont demandé de se calmer mais qu’il n’a pas écouté. Oui, ça pourrait être un fond de commerce, mi-cynique, mi-frondeur. Ce qu’il est, d’ailleurs. A ceci près qu’il y a dans ces pages, aussi, la fin d’une histoire avec la télévision. Et qu’il y a, dans ces pages, aussi, quelque chose de sa tristesse. 

Les brèves de L'Instant M

  • Escalade entre la Grande-Bretagne et la Russie, soupçonnée d’avoir fait empoisonner l’un de ses anciens espions réfugié en Angleterre. Le CSA britannique annonce qu’il pourrait suspendre la chaîne RT (Russia Today), financée par le Kremlin à des fins de propagande. Moscou a immédiatement réagi. Si la Grande-Bretagne touche à RT, plus aucun média anglais ne sera autorisé à travailler en Russie. 
  • Excellente série que The Crown, produite par Netflix, qui sans scrupule, a nettement moins payé la reine d’Angleterre que son prince consort. Je parle des acteurs, bien entendu, Claire Foy – excellente interprète de Sa Majesté, mais la différence salariale homme-femme, c'est aussi dans l’industrie du cinéma ! 
  • Les Assises du journalisme de Tours, c’est parti ! Foncez-y si vous êtes dans le coin, c’est dense et passionnant, ça dure jusqu’à ce week-end avec des projections, des débats, un prix du public présidé par Thomas Sotto, un salon du livre. Une kyrielle de consoeurs et de confrères se rendent à Tours à votre rencontre pour répondre à toutes vos questions, y compris celles qui fâchent… 
Légende du visuel principal:
Stéphane Guillon en février 2016 © AFP / MICHEL STOUPAK / CrowdSpark
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.