« Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler », un documentaire de Jérôme Prieur, à partir de témoignages écrits d'Allemands exilés dans les années 30, sera diffusé ce soir sur ARTE à 22h15.

Vingt mille pages, rédigées aux quatre coins du monde. Juifs, catholiques, protestants, socio-démocrates, communistes, résistants, des femmes et des hommes de tous âges et de tous bords fuient l’Allemagne nazie. 

À la demande de trois professeurs de Harvard, ils racontent leur quotidien sous la férule d’Adolf Hitler. Un documentariste de renom décide de porter ces témoignages à l’écran. Un défi de mise en scène. Comment mettre en sons et en images ces récits de bureau, de cour d’école, de vie domestique dont les petits riens de tous les jours croisent l’immensité historique des événements qui ont fait basculer l’Europe dans la Guerre ?  

Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler, disponible sur le site d'Arte du 05/12/2018 au 15/03/2019

  • Légende du visuel principal: Une famille juive recevant des insultes et des invectives d'un groupe de chemises brunes ; les filles ont déjà des symboles spéciaux sur leurs manteaux qui les distinguent en tant que Juives. Allemagne, 1933 © Getty / Mondadori Portfolio
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.