A quelques heures de l'ouverture de la 82ème Fête de l'Humanité, Patrick Apel-Müller, directeur de la rédaction d'un journal en crise, est l'invité de L'Instant M.

L'Humanité
L'Humanité © Maxppp / Julio PELAEZ

La Fête de l’Huma démarre cet après-midi à La Courneuve. Jean-Luc Mélenchon ne s’y rendra pas. Absence annoncée, très remarquée. L’occasion de s’interroger sur ces sept millions de Français qui ont voté à la gauche de la gauche cette année sans que les ventes de L’Humanité en ait profité. Dans quelle posture se trouve le quotidien communiste face à la vague mélenchoniste ? Face à un parti, surtout, qui crée ses propres médias ? L’Huma se disait au bord du gouffre avant la présidentielle. Qu’en est-il après ?

Les brèves de L'Instant M

  • Je sors totalement des clous et on s’éloigne des médias, c’est un coup de cœur très personnel. Tous les deux ans se tient à Charleville-Mézières, le Festival international des Marionnettes. J’y vais depuis que mes enfants sont en âge de marcher, car des spectacles surgissent au coin de toutes les rues, sur les parvis des églises, dans les péniches de la Meuse. Même si vous n’avez pas de billets pour les représentations en salle, ça grouille dans toute la ville. Il n’y a pas deux marionnettistes qui se ressemblent et c’est souvent le choc des cultures. Voilà, moment très foisonnant et très joyeux, qui ne coûte vraiment pas cher si vous trouvez le moyen de rallier cette belle contrée.

  • Enfin, dans l’actualité des médias, Françoise Nyssen l’a confirmé hier après une fuite dans le journal Le Monde, le budget de l’audiovisuel public va baisser en 2018. Le gouvernement précédent avait signé des contrats d’objectifs et de moyens en hausse, mais compte tenu des finances dégradées de l’Etat, il faudra faire avec 36 millions d’euros de moins. Reste que la ministre de la Culture n’est pas contre réformer la redevance. Après tout, pourquoi continuer de payer cet impôt avec la taxe d’habitation – un foyer, un téléviseur et un poste de radio – alors que vous êtes si nombreux à regarder et écouter nos programmes sur vos ordinateurs et sur vos smartphones ?
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.