L'historien Patrick Boucheron signe une série documentaire pour Arte, "Quand l'histoire fait dates". L'occasion de revenir avec lui sur les enjeux de la médiatisation de l'histoire, entre démocratisation et vulgarisation.

Patrick Boucheron universitaire, écrivain, historien en novembre 2017 au Palais des congrès.
Patrick Boucheron universitaire, écrivain, historien en novembre 2017 au Palais des congrès. © Maxppp / OLIVIER BLIN

« Histoire mondiale de la France », l'ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, a déclenché l’année dernière force polémiques. Le débat nous a parfois un peu échappé, normal. Peut-on raconter l’Histoire autrement que par les sempiternelles grandes dates et les sempiternels grands hommes ? Cette question, en apparence très simple, contient en réalité des discussions historiographiques et idéologiques complexes. 

Aujourd’hui, Patrick Boucheron propose "Quand l'histoire fait dates", une série de documentaires pour Arte, on s’est dit : voilà la porte d’entrée, l’Histoire médiatique ! Oui, l’Histoire à la télévision, celle d’Alain Decaux, celle de Stéphane Bern, celle des grands primetime comme Apocalypse. Celle qui met en scène, précisément, les sempiternelles grandes dates et les sempiternelles grands hommes. 

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.