Les deux chroniqueurs judiciaires signent "Jours de crimes" chez l'Iconoclaste.

Livre qui provoque éclats de rire et tremblements. Fauché par l’émotion, haché par l’effroi. La justice sauve. La justice broie. La cour d’assise, théâtre clos, hors du monde, où se jouent pourtant toutes les splendeurs et misères de l’humanité. Textes courts, formules ciselées. La chronique judiciaire, discipline reine de la presse écrite. Ils ont écumé les tribunaux. Ils ont vu, ils ont vécu, ils ont rédigé, ils ont publié. Leur plume fait autorité. Je les cite « Les notes sur le carnet ne disent pas la voix qui enfle et se brise, ni les silences, le souffle qui emporte, les mains tendues qui escortent la parole jusqu’aux visages concentrés des jurés, le regard suspendu de l’accusée ». Pascale Robert-Diard et Stéphane Durand Souffland sont nos invités.

Les brèves de l'Instant M

Matthieu Gallet, notre PDG, condamné à 1 an de prison avec sursis pour favoritisme du temps où il présidait l’INA, ne démissionnera pas. C’est ce qu’il a fait savoir après les propos de la ministre de la Culture rapportés hier par Le Monde. Elle juge « inacceptable » son maintien à la tête de Radio France. On attend aujourd’hui de connaître la réaction du CSA, seul habilité à nommer les patrons de l’audiovisuel public. Et on s’étonne. La condamnation est lourde, elle émane de juges indépendants. Que le gouvernement rappelle le devoir d’exemplarité des dirigeants d’entreprises publiques est chose normale. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est de faire fi du droit d’un justiciable à faire appel et de voir un ministre faire pression de manière aussi assumée sur une instance de régulation indépendante, comme l’est le CSA.  

Le Canard Enchaîné évoque une possible vente de la radio Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, à TF1. Les deux parties ont immédiatement démenti.   

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.