Deux mois de Gilets jaunes et une foule de questions. "L'Instant M" a fait le choix de ne pas réagir à chaud, de prendre le temps d'observer et d'écouter pour commencer à discuter.

Deux mois de Gilets jaunes et une foule de questions. Sur le pouvoir d'achat, l'urbanisation, les services publics, les institutions. Sur les médias aussi. Sujet central dans la crise qui dit à la fois l'incompréhension des Gilets jaunes face à la couverture du mouvement et, comme beaucoup de Français, leur méfiance vis-à-vis des journalistes

L'Instant M a fait le choix de ne pas réagir à chaud, de prendre le temps d'observer et d'écouter pour commencer à discuter. L'émission est courte, vous la connaissez. On ne peut pas y faire le tour des dossiers mais commencer à s'interroger. Premier fil que nous allons tirer, celui des images de télé. 

Quelle différence y a t-il entre un duplex de chaîne info et un reportage? 

Un live amateur sur les réseaux sociaux dit-il plus et mieux qu'un sujet de JT ?  Le direct garantit-il l'honnêteté des images? Et plus simplement, pourquoi les gens ne se reconnaissent-ils pas dans le petit écran? 

Gilet jaune en train d'enregistrer des images
Gilet jaune en train d'enregistrer des images © AFP / Xavier Leoty

Pour aller plus loin

La chaîne YouTube de Premières Lignes avec un webdoc inédit sur les Gilets Jaunes 

Le site LaTelelibre, média citoyen, indépendant et participatif fondé par John Paul Lepers

Légende du visuel principal:
Journaliste (en l'occurrence Rémy Buisine) et Gilet jaunes © AFP / Ludovic Marin
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.