Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde, signent le documentaire “La plume dans la plaie”, une année d’enquête en Seine-Saint-Denis avec des étudiants du CFJ.

Cinq étudiants du Centre de Formation des Journalistes de Paris, et deux cadors de l’investigation, qui en ont sorti à la pelle des affaires : évasion fiscale d’ampleur mondiale ou coulisses de la politique française, ils sont les auteurs d'Un président ne devrait pas dire ça : confidences de François Hollande.

Les journalistes aguerris ont encadré les jeunes apprentis dans l’idée de leur apprendre à faire une enquête. Et ils leurs collent le pire du pire des sujets : l'islamisation en marche dans le 93.

Le pire, parce c’est notre terreur à nous tous, journalistes, de se laisser happer par des fantasmes ou des idéologies médiatiquement martelées.

Le pire, parce qu'« islamisation » signifie que des lois religieuses régiraient différentes strates de la société, mais ne signifie pas « djhadisme », c’est-à-dire combat jusqu’à la mort de quelques-uns au nom de l’Islam. 

Un documentaire a été tourné sur cette expérience pédagogique. Elle fût pleine de doutes, de heurts et parfois de larmes. 

Légende du visuel principal:
Gérard Davet et Fabrice Lhomme, chargés des enquêtes au journal "Le Monde" © AFP / Lionel Bonaventure
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.