Après une première collection "Importantissime" de 35 épisodes de 3 minutes diffusés sur CANAL+ en 2014 et 2015, Chris Esquerre décline en série « documentaire » les coulisses d’une émission fantôme de Canal+.

« Importantissime », retour du programme court devenu culte pour les uns et peut-être bête noire pour les autres. Car la parodie frappe les coulisses, les lâchetés et toutes les facilités de la télé. Ceux qui y sont nommés ne sont pas forcément les plus dézingués. Pas très difficile d’en reconnaître les ficelles et les clés. Regard caustique et décalé. Sur un ton, très détaché ! 

Les brèves de l'Instant M

Les CSA a planché hier sur le cas Mathieu Gallet, PDG de Radio France, condamné à 1 an de prison avec sursis pour favoritisme du temps où il dirigeait l’INA. Le CSA s’en remet à l’article qui lui permet de destituer les présidents de l’audiovisuel public et entame pour cela une procédure contradictoire. Tout le monde sera entendu. Et décision sera prise, vraisemblablement sous 15 jours, donc bien avant que la justice ne se prononce sur un jugement définitif, Mathieu Gallet ayant fait appel. La ministre de la Culture juge le maintien de notre PDG « inacceptable ».

Tex viré de France 2 pour une blague horrible et pas drôle sur les femmes battues. Tollé des humoristes de tous bords qui pointent la police de la pensée. La chaîne annonce que Bruno Guillon, actuel matinalier de Fun Radio, reprend l’émission « Les Z’Amours », à l’antenne depuis 23 ans. Dommage, tant qu’à faire, on aurait aussi pu tourner la page de ce jeu archi-ringard.   

Deux jours que ces accusations envahissent la toile. Elles visent Jeremstar, le youtubeur spécialiste de la téléréalité, également chroniqueur dans l’émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du dimanche. Elles visent également Pascal Cardonna, coordinateur numérique de France Bleu, basé à Nime. Un bloggeur, dont le pseudo est Aqababe, accuse les deux personnalités d’attirer des mineurs dans leurs lits en leur promettant de rencontrer Jeremstar. Tous deux annoncent vouloir porter plainte, s’estimant victime d’attaques diffamatoires et mensongères. Jeremstar est pour l’heure suspendu d’antenne chez C8, et ce d’un commun accord avec la chaîne, le temps d’organiser sa défense, précise-t-elle. De son côté, Radio France a demandé à Pascal Cardonna de supprimer de sa communication privée toutes mentions et références à France Bleu, afin de de na pas entretenir un « amalgame inadmissible ».  

Jour d’audience radio, ce sont les mois de novembre et de décembre qui ont été mesurés par Médiamétrie. Le média, dans son ensemble, baisse très légèrement : 79,4% des Français écoutent la radio. RTL reste première radio de France et voit Les Grosses Têtes réaliser un record historique, mais, avec 12,1% d'audience cumulée, la station est en baisse par rapport à l'année dernière. Légère baisse pour nos confrères de France Info à 8,5%. Baisse également pour RMC à 7,4% contre 8,1 l'année précédente. De son côté, Europe 1 chute encore, passant de 8,1 à 6,6% d’audiences cumulées. Elle passe derrière France Bleu qui reste stable à 7%. 

France Inter s’avère donc la seule radio généraliste qui progresse par rapport à l'année dernière, vous êtes plus de 6 millions à nous écouter. France Inter, radio la plus suivie entre 7h et 9h. Grosse progression pour nos amis aussi de La bande originale à 11h, et pour l’équipe de Popopop, Antoine de Caunes à 16h. Par Jupiter continue de grimper, rien ne semble pouvoir les arrêter. Merci à vous tous. Merci, aussi, aux 900 000 auditeurs de l’Instant M. C’est une grande fierté de vous savoir à nos côtés. 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.