Le groupe Lagardère se sépare, entre autres, du magazine "Elle", qui passe sous pavillon tchèque. Arnaud est-il en train de dilapider l’héritage média de son père ?

Nombreux sont ceux à qui la nouvelle a fait un choc, hier : le magazine Elle vendu à un groupe étranger. Lagardère a annoncé qu’il négociait avec une holding tchèque pour lui vendre une grosse partie de ses journaux. Elle, Télé 7 Jours, Public, Version Femina, et j’en passe : c’est fini, on vend au plus offrant. Lagardère en garde trois : Le Journal du Dimanche, Paris Match, et Europe 1. 

Encore une affaire d’héritage ! Pourquoi Arnaud Lagardère s’applique-t-il à détricoter, depuis des années, l’empire construit par Jean-Luc Lagardère ? Le père vendait des armes, des avions ET des journaux. Le fils se concentre sur l’édition et sur les boutiques dans les gares et les aéroports, très lucratives. 

Il garde les médias qui peuvent lui servir comme outil d’influence, mais jusqu’à quand ? Quel est le poids de la stratégie industrielle et celui de l’envie d’imprimer sa marque sur le jouet de papa ?  

Les brèves de L'Instant M

  • Mediamétrie a publié ses chiffres ce matin. 

Premier constat, une baisse générale du média : les gens écoutent moins la radio, et plus de 20% des Français ne l’écoutent pas du tout. RTL est toujours la première radio de France, des chiffres stables sur un an. France Inter est derrière avec plus de 6 millions d’auditeurs par jour. Merci à vous ! 

Première matinale de France. 3 900 000 auditeurs pour le 7/9. La tranche 10h/11h d’Ali Rebehi, atteint un niveau record : 1 million 221 00 auditeurs. La Tête au carré se porte bien… tout comme Popopop et Par Jupiter.  Quant au 18/20 de Fabienne Sintès, il est leader sur cette tranche horaire. 

Et "L’instant M" casse la baraque, et passe la barre du million d’auditeur ! Record historique : jamais autant de monde n’avait écouté France Inter à cette heure-ci ! Voilà, on n’en rajoute pas, mais l'équipe est très contente, et très fière ! 

Les audiences de France Info sont plutôt stables malgré une année moins chargée en actualité. Les chiffres d’Europe 1 (propriété de Lagardère) remontent légèrement par rapport à la précédente vague d’audience… mais la station perd encore des auditeurs si l’on compare à l’an dernier. NRJ baisse encore, passant en dessous de la barre des 10% d’audience. A noter enfin la belle progression de France Bleu qui passe la barre des 7% d’audience et reste au-dessus d’Europe 1.

  • RFI et France 24 ont récupéré leur patronne. 

Marie-Christine Saragosse, qui avait été écartée de la direction de France Media Monde suite à un improbable oubli administratif. Elle n’avait pas transmis la déclaration de patrimoine que lui imposaient de nouvelles modalités administratives… et son mandat avait donc été annulé. Hier, le CSA a finalement nommé Marie-Christine Saragosse pour un nouveau mandat de cinq ans. 

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Arnaud Lagardère © AFP / Eric Piermont
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