Daniel Kretinsky, qui a déjà racheté "Marianne" et une partie des médias du groupe Lagardère, serait en passe de devenir actionnaire minoritaire du journal Le Monde.

Le Monde, quotidien national fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944, s’est plus qu’enorgueillit de son indépendance. Il en a fait le socle de son journalisme. Dans une situation financière critique, Le Monde est racheté en 2010 par trois hommes d’affaires, Pierre Bergé, Xavier Niel, patron de Free, et le banquier Matthieu Pigasse. Les rédactions du Monde respirent. Elles pensent avoir sauvé leur indépendance. Elles pensent ces trois actionnaires parfaitement solidaires entre eux. 

Seulement voilà, Pierre Bergé est mort, Matthieu Pigasse s’avère moins riche qu’il n’y paraissait. Stupéfaction avant-hier lorsque les journalistes découvrent que l’un de leurs actionnaires majoritaires s’associe avec un milliardaire tchèque. Un certain monsieur Kretinsky qui, en quelques mois, a racheté plusieurs magazines en France. Mais que veut-il, ce nouveau dévoreur de journaux ? Pourquoi Matthieu Pigasse n’a-t-il prévenu personne ? L’indépendance du Monde est-elle menacée ? Que les salariés de ce groupe de presse (Le Monde, mais aussi Courrier International, Télérama, La Vie, Le Monde Diplomatique... ) savent-ils vraiment de ceux qui les contrôlent ? 

Les brèves de L'Instant M 

La presse française entre dans une nouvelle ère de turbulence et de changements de mains. Sachez qu’hier de très nombreux salariés de Mondadori ont manifesté publiquement le colère et leur inquiétude. Le premier groupe de magazine français est d’origine italienne. Il s’appelle Mondadori, possède Grazia, Science et vie, Closer, TéléStar, Biba, etc… autant de titres revendus d’un bloc à un entrepreneur spécialisé dans le numérique, Reworld Media, qui travaille avec très peu de journalistes et monétise tous ses contenus auprès des annonceurs. Mondadori France estime qu’il y a désormais 700 emplois menacés. 

Légende du visuel principal:
Daniel Kretinsky, qui a déjà racheté "Marianne" et une partie des médias du groupe Lagardère, serait en passe de devenir actionnaire minoritaire du journal Le Monde. © Getty / ullstein bild Dtl.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.