A l'occasion du festival Séries mania au forum des images, l'Instant M se penche sur les personnages de présidents dans les séries télé.

Kevin Spacey président des Etats-Unis dans la série House of cards
Kevin Spacey président des Etats-Unis dans la série House of cards © Getty / Jason LaVeris

Les séries télé sont devenues nos compagnes. Elles ont pénétré notre imaginaire, marqué notre mémoire collective, façonné une certaine vision de l' Occident plus ou moins marqué par la réalité. Alors que produit la série lorsqu’elle s’empare de la politique ? Influence-t-elle nos votes et nos jugements ? Préfigure-t-elle les mutations du paysage électoral ?

Depuis 20 ans maintenant, les séries mettent en scène des personnages de présidents. De « A la Maison Blanche » à « House of Cards », en passant par « Borgen » ou « 24 heures Chrono », ces chefs d' Etat, tout fictifs qu’ils sont, recueilleraient-ils vos suffrages ? Le bureau de vote de l’Instant M est ouvert. #InstantM ou le mail de l’émission linstantm@radiofrance.com.

Joseph Belletante est docteur en science politique. Il a consacré une thèse à ce sujet, publiée ensuite chez l’Harmattan. Le Festival Séries Mania vous accueille ce soir à Paris, pour une conférence sur le sujet !

L'émission en vidéo

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.