Le développement de l'information sur internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de la qualité ? Nous posons ce matin la question à l'économiste Julia Cagé.

Cette expérience, vous la faites chaque jour. Une information surgit et dans les heures qui suivent, sur tous les sites de tous les journaux, de toutes les télés, de toutes les radios de France et de Navarre, vous retrouvez les mêmes mots et les mêmes photos qui vous vous disent les mêmes choses. Trois chercheurs, Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, ont décortiqué deux millions et demi d’articles publiés en ligne dans l’année 2013. Mettant à jour, pour la première fois de manière scientifique, ce qu’on pourrait appeler le copié-collé de l’info. L'information à tout prix, publié aux éditions de l'INA, expose les conclusions de leurs recherches.

Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d'Envoyé Spécial, sera également avec nous par téléphone, pour rendre hommage aux journalistes victimes de l'explosion d'une mine à Mossoul : Bakhtiyar Haddad, Stéphan Villeneuve, Véronique Robert et Samuel Forey.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.