Comment faire vivre l'actualité et à la politique après une année électorale intense ? Bruce Toussaint pilote désormais la matinale de franceinfo, la quatrième dans la carrière de ce journaliste qui aime se lever tôt !

Nicolas Demorand entame sa troisième matinale sur France Inter, Patrick Cohen en ouvre une seconde sur Europe 1 après sept saisons d’Inter, Jean-Jacques Bourdin anime ses matins depuis seize ans. Mon invité en prend pour une dixième année, après les matinales de Canal+, Europe 1, ITélé, il est arrivé en septembre sur France Info. Forçats ou accrocs au réveil les doigts dans la prise de l’info ? Regard sur l’évolution de l’info en continu. Regard sur cette nouvelle concurrence du matin entre la télé et la radio, match de sons, d’images et de petites phrases qui se mêlent sur instantanément sur le web. 

Les brèves de L'Instant M 

  • Delphine Ernotte, comme les autres dirigeants de l’audiovisuel public, a remis au ministère des pistes de réformes. Elle en a faire part aux cadres de France Télévisions. Compte-rendu dans Le Monde. Parmi les propositions, en région, aller au-delà d’un rapprochement France 3 / France Bleu. Associer à l’info locale, la presse quotidienne régionale. Ce qui revient à une alliance public-privé … 
  • Hier, la télé alternative de la gauche mélenchoniste a proposé un point d’étape à ses 20 000 contributeurs. Le Média, c’est son nom, a annoncé dans la nuit avoir franchi le million d’euros de dons récoltés. Au menu de cette future chaîne numérique prévue pour le 15 janvier, des partenariats avec des chaînes Youtube consacrées à l’histoire, l’économie, mais aussi l’humour. Des conférences interactives, également, dans un but d’éducation populaire. Et le fameux contre-JT de 20H pour lequel une rédaction sera constituée. Le Média a de l’auto-dérision. En octobre, il nous en donnait un avant-goût parodique. 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.