Le documentaire “Enfance abusée” d'Eric Guéret est diffusé ce soir sur France 2 à 23h15.

C'est un dispositif qui revient sans cesse dans le travail d'Eric Guéret. Une caméra qui ne bouge pas. Un témoin qui lui fait face. Un plateau dépouillé de tout décor. Simplement un travail d'image, de miroir et de lumière qui nimbe le témoignage. 

Un visage, une histoire, une parole

Des hommes et des femmes racontent la haine des homosexuels dont ils ont fait l'objet, racontent leur chemin de transgenre, racontent les viols dont ils ont été victimes en leur enfance. Trois documentaires qui ne laissent pas indemnes. Car ici c'est à l'identité et aux mots que le réalisateur accorde une immense valeur. A ce et ceux que notre société ne veut pas voir, ni entendre. Dignité de celui que le téléspectateur est obligé de regarder dans les yeux. Ce soir, donc, sur France 2, des enfants devenus de grandes personnes. Sexuellement abusés lorsqu'ils étaient petits, ils brisent le silence familial et social qui les a détruits.

Aller plus loin

Bayard jeunesse propose un livret de prévention destiné aux enfants de 7 à 13 ans : Stop aux violences sexuelles faites aux enfants 

Il s’adresse directement aux enfants, avec l’ambition d’aider les plus jeunes, mais aussi leurs éducateurs, à trouver les mots justes pour aborder ce sujet : "Leur en parler, c’est les protéger."

La version pdf téléchargeable ici est disponible gratuitement sur le site de Bayard Jeunesse

Légende du visuel principal:
Le viol d'un enfant peut maintenant se dire à la télé, le documentaire "Enfance abusée" va en témoigner © Getty / Imgorthand
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.