De retour pour une sixième saison de la collection "Mystères d'archives", Serge Viallet continue d'interroger et de disséquer des images connues ou inédites de l'Histoire mondiale.

"Le XXe siècle a commencé en 1895 avec l’invention du cinématographe"

C'est ce qu'a coutume de dire Serge Viallet, l’homme qui déterre les « cold case » du XXe siècle et qui les résout en traquant la vérité derrière les images animées

De Pancho Villa à la libération des camps, de Pearl Harbor à l’assassinat du roi de Yougoslavie, de la traversée de l’Atlantique par Lindberg au voyage du Pape Jean-Paul II en Pologne, Serge Viallet traque les archives, partout dans le monde et les passe littéralement à la loupe pour les faire parler au-delà de ce qu’elles montrent. 

Car une image n’est pas le réel, elle est le fruit d’un progrès technique et d’une intention humaine, pour ne pas dire politique. On ne refait pas l’Histoire en image, sans faire, ou plutôt défaire l’histoire des images. 

Ce sont deux épisodes inédits de "Mystères d'archives" qui sont diffusés chaque dimanche à 13h25. On en compte 55 en tout, il y'en aura bientôt 60 au total. La collection est traduite dans neuf langues, et est diffusée dans 70 pays.

L'image n'est jamais gratuite, jamais objective, jamais innocente : il y a les images politiques et la politique de l'image. Celles-ci sont impressionnantes et de grandes qualités et permettent de revenir le plus possible sur ce qui a été montré à l'époque, retrouver la sensation éprouvée et le choc donné par celles-ci quand elles ont été diffusées pour la toute première fois. 

► Retrouvez "Mystères d'archives" sur Arte

  • Légende du visuel principal: L'assassinat de JFK, le premier pas sur la Lune, la tragédie des 24h du Mans... A la façon d'une enquête, la collection " Mystères d'Archives" décrypte avec précision les images d'archives © Getty / Art Rickerby/The LIFE Picture Collection via Getty Images
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.