Le dernier film de Jean-Luc Godard, "Le Livre d'image", est diffusé ce soir en exclusivité sur Arte. Et ne sortira pas en salles.

Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard © Getty / The Image Gate

Palme d’or spéciale à Cannes, Jean-Luc Godard a pensé son dernier film pour le cinéma. Il passera finalement à la télévision. Ce soir, sur Arte, vous verrez s’entrechoquer des trains de tous les pays. Des fleurs de toutes les couleurs. Le Djihad, la Weichmacht et l’armée napoléonienne. Enfin, le monde arabe dans son entièreté. Plus de scénario, plus de tournage. Comme si le cinéma avait pour unique matériau le patrimoine mondial de l’image et pour unique langage, le montage. 

Le film s’intitule Le livre d’image. Il puise à toutes les sources qu’il entremêle : cinéma, télévision, internet, photojournalisme, peinture, bondieuserie, propagande, bande dessinée. Et, ce faisant, il traduit de l’image la puissance picturale, puis la puissance politique, puis la puissance métaphysique. Peur de ne rien y comprendre ? Je suis comme vous, chers amis, intimidée. 

Alors, j’ai cherché quelqu’un pour nous prendre par la main et nous emmener, ce soir, regarder la télé.  

Le livre d'images, un film à voir mercredi 24 avril sur Arte à 22h25, juste après l'un de films les plus emblématiques de son réalisateur, A bout de souffle

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.