Pour son retour à la télévision après plusieurs années d'absence, Maïtena Biraben a choisi LCP. Elle y mène une série de grands entretiens avec des personnalités du monde culturel et politique.

Maïtena Biraben a fait de la télévision beaucoup, sur Canal .  Elle était devenue l’une des rares voix féminines de RMC. Aujourd'hui, elle promène son micro ou sa caméra, c’est selon, là où l’envie la pousse. Ça donne une série de podcasts consacrés aux familles de criminels et une collection d’interviews de fond, tête à tête intimistes en clair obscur, rares à l’écran alors que c'est un format historique à la télévision. Comment s’écouter parler aujourd’hui à la télé ? De la parole et du spectacle. Du talk et du show. 

"Les grands entretiens" commence dimanche sur LCP.  

Extraits de l'émission

SONIA DEVILLERS : "Comment on choisit des invités quand on n'est plus dans cette course qui consiste à choisir au plus vite l'invité phare face aux autres chaînes concurrentes ?" 

Maïtena Biraben : "Avoir absolument l'invité du jour, au fond j'ai toujours détesté faire ça. J'ai toujours trouvé ça inepte et j'ai cherché la personne avec le pas de côté un peu différente, un peu étonnante [...] 

Aujourd'hui nous sommes tout le temps dans l'immédiateté, ce n'est plus tellement le temps de la réflexion, alors que ça peut l'être justement, ce n'est pas antinomique

Je trouve que c'est hyper moderne comme concept. Je pense que quelqu'un qui s'exprime, c'est un luxe et qu'il est important de ne pas être dans l'hystérie, d'être dans la petite phrase du commentaire, du buzz, du clash. Mais simplement écouter la personne. Ça ne veut pas dire qu'on adhère forcément à ce qu'il dit, mais simplement qu'on écoute ce qu'il a à dire. On essaie de comprendre quelles idées il défend, quelles valeurs il ou elle porte". 

Je fais de la télévision, donc je me fais plaisir. Je n'ai plus rien à prouver à personne, si ce n'est à moi

La suite à écouter...

  • Légende du visuel principal: Maitena Biraben en septembre 2019 © Getty / Foc Kan
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.