Patrick Rotman retrace la guerre civile qui opposa franquistes et républicains. Il signe "La tragédie des brigades internationales" diffusé mardi 25/10 sur Arte.

Le 23 Juillet 1936. Une femme armée mène un groupe de révolutionnaires à travers Madrid au début de la guerre civile espagnole.
Le 23 Juillet 1936. Une femme armée mène un groupe de révolutionnaires à travers Madrid au début de la guerre civile espagnole. © Getty / Rolls Press/Popperfoto

Demain soir, sur Arte : Espagne, 1936 ; La tragédie des Brigades internationales. Une somme vertigineuse d’archives. Des hommes et des idées que le monde entier a laissé crever.

On peut être sorti du lycée en ayant peu ou rien compris au Moyen-âge, aux révolutions du XIXe, aux luttes fratricides de la Résistance, à l’Indochine, aux années de plomb.

Et on peut avoir appris cela, du moins commencé à l’apprendre, en regardant la télé. Les 1001 films d’Histoire que financent nos chaines publiques forment un inestimable outil pédagogique qui, de surcroît, ne se cantonne pas à la dramatisation événements prédigérés.

Le documentaire suppose le regard d’un auteur qui vous donne à voir l’Histoire au-delà des mythologies et des raccourcis de la mémoire.

Les invités

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.