L'arrestation de Gaspard Glanz a ramené sur le devant de la scène cette passionnante question : qu'est-ce qu'un journaliste aujourd'hui ?

Un jeune homme arrêté samedi après un doigt d’honneur à la police. 48 heures de garde à vue, un procès à venir pour outrage. Gaspard Glanz, fondateur de Taranis News, ancré à la gauche de la gauche, connu pour ses images tournées en immersion dans les manifs contre Notre-Dame des Landes ou la loi travail. Gaspard Glanz, par ailleurs fiché S, écope d’un contrôle judiciaire qui lui interdit de paraît à Paris lors des prochains rassemblements. Cela lui vaut le soutien de 22 sociétés de journalistes. 

Beaucoup y voient une disposition démesurée et entrave à la liberté d’informer. D’autres s’offusquent des protestations : Gaspard Glanz ne serait pas journaliste, mais militant. Pas observateur, mais acteur des mouvements qu’il couvre. D’ailleurs, le numérique permet cela : n’importe qui peut tourner des images et s’exprimer en concurrence, voire en contre-point de la presse. 

D’où cette passionnante question qui cette semaine a resurgi: qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui.

  • Légende du visuel principal: Qu'est-ce qu'un journaliste en 2019 ? © Getty
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.