Le succès de l'extrême-droite s'affiche aujourd'hui à la une des journaux d'Outre-Rhin. Parmi eux, le très populaire "Bild", vendu chaque jour à plus de 2 millions d'exemplaires.

Percée historique de l’extrême droite allemande ce week-end : 94 sièges pour l’AFD au parlement. Comme toujours, lorsqu’un tel bouleversement politique a lieu, on fait le procès des médias, et les médias font leur examen de conscience. Ce fut le cas aux Etats-Unis avec l’élection de Trump, et en France avec la montée du Front National. L’Allemagne est dotée d’une presse écrite incroyablement diversifiée et tonique, dont un tabloïd, Bild, vendu à deux millions d’exemplaires. Populiste, virulent dans son traitement des étrangers. Le quotidien joue-t-il un rôle dans la transformation du paysage idéologique allemand ? Réponse avec Valérie Robert, directrice du master de journalisme franco-allemande de Paris 3.

Mais avant cela, L'Instant M vous révèle en avant-première le contenu du "Manifeste pour un média citoyen", publié dans l'édition du Monde de cet après-midi. Gérard Miller, psychanalyste, documentariste, et compagnon de route de La France Insoumise, nous parle de ce projet né d'un regard extrêmement critique sur le traitement de l’information.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.