Le succès de l'extrême-droite s'affiche aujourd'hui à la une des journaux d'Outre-Rhin. Parmi eux, le très populaire "Bild", vendu chaque jour à plus de 2 millions d'exemplaires.

Percée historique de l’extrême droite allemande ce week-end : 94 sièges pour l’AFD au parlement. Comme toujours, lorsqu’un tel bouleversement politique a lieu, on fait le procès des médias, et les médias font leur examen de conscience. Ce fut le cas aux Etats-Unis avec l’élection de Trump, et en France avec la montée du Front National. L’Allemagne est dotée d’une presse écrite incroyablement diversifiée et tonique, dont un tabloïd, Bild, vendu à deux millions d’exemplaires. Populiste, virulent dans son traitement des étrangers. Le quotidien joue-t-il un rôle dans la transformation du paysage idéologique allemand ? Réponse avec Valérie Robert, directrice du master de journalisme franco-allemande de Paris 3.

Mais avant cela, L'Instant M vous révèle en avant-première le contenu du "Manifeste pour un média citoyen", publié dans l'édition du Monde de cet après-midi. Gérard Miller, psychanalyste, documentariste, et compagnon de route de La France Insoumise, nous parle de ce projet né d'un regard extrêmement critique sur le traitement de l’information.

  • Légende du visuel principal: Bild © AFP / ODD ANDERSEN
Les invités
  • Valérie RobertMaître de conférences en Etudes germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
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