Depuis hier à Istanbul, 17 personnes sont jugées pour « activités terroristes » : tous travaillent ou travaillaient pour le journal d’opposition Cumhuriyet. Un procès qui symbolise les énormes inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse en Turquie.

Unes de Cumhuriyet lors de manifestations de soutien en septembre à Istanboul
Unes de Cumhuriyet lors de manifestations de soutien en septembre à Istanboul © Maxppp / ERDEM SAHIN

Le journalisme est-il un délit en Turquie ? Depuis hier à Istanbul, 17 personnes sont jugées pour « activités terroristes » : tous travaillent ou travaillaient pour le journal d’opposition Cumhuriyet. Certains sont en prison depuis plusieurs mois : détention provisoire. Un procès qui symbolise les énormes inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse dans ce pays. Les accusés, dans cette affaire, peuvent compter sur le soutien de journalistes et de personnalités français qui sont les parrains et marraines des accusés dans ce procès très tendu : Elise Lucet, Fabienne Sintès, Florence Aubenas, Sorj Chalandon ou encore Plantu, notre invité ce matin. Plantu, membre du réseau Cartooning for Peace, a choisi de parrainer Musa Kart, un dessinateur menacé de prison pour quelques caricatures bien senties sur le président Erdogan. 

Les brèves de L'Instant M

  • Et d'abord cette info qui concerne l’info sur France Inter. Avec la nomination de Catherine Nayl au poste de directrice de l'information. Catherine Nayl rejoint la Maison de la Radio après plus de trente ans à la rédaction de TF1. Elle prendra ses fonctions dès le 8 janvier, et succède à Jean-Marc Four, nommé directeur de l'information internationale de Radio France. Et c'est surtout cette dernière information qui inquiète le SNJ de Radio France, le syndicat des journalistes : il craint que cette direction internationale qui englobe toutes les rédactions (celle de France Inter, France Info, France Culture et France Bleu) soit un premier pas vers la fusion des rédactions.
  • C’est l’invité surprise de RT France. Jean-Luc Hees, ancien patron de Radio France, participe au comité d’éthique de la chaine Russia Today France, chaîne d’info russe financée par le Kremlin, qui émet depuis la semaine dernière sur les freebox et sur le web. Le comité d’éthique est une obligation depuis la loi de 2016 visant à renforcer la liberté des médias. 
  • Le langage diplomatique est rarement limpide pour les enfants mais le magazine Youpi sera peut-être tenté de s'y mettre, désormais. Le numéro du mois de janvier est retiré de la vente, en raison d’un article contesté par le CRIF. Le conseil représentatif des institutions juives de France s'était ému d'une phrase dans le numéro de janvier de ce magazine pour enfants. Voilà exactement ce qu'on pouvait lire : « On appelle ces 197 pays des Etats, comme la France, l'Allemagne ou l'Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l'Etat d'Israël ou la Corée du Nord) ». Le groupe Bayard, éditeur du magazine, a reconnu « une erreur, une maladresse » et a donc décidé de retirer Youpi de la vente dès aujourd'hui.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.