Quel rapport Donald Trump entretient-il avec les médias ? Comment les journalistes politiques américains pourront-ils désormais exercer leur métier ?

Donald Trump répond aux questions des journalistes pendant la conférence de presse du 11 janvier 2017 à New York
Donald Trump répond aux questions des journalistes pendant la conférence de presse du 11 janvier 2017 à New York © AFP / Don Emmert

L’entrée en fonction du 45ème président des Etats-Unis a consisté à cogner de manière spectaculaire sur les journalistes, qualifiés « d’êtres humains parmi les plus malhonnêtes de la planète ». S’en suit une déclaration choc du porte-parole de la Maison Blanche : « l’investiture de Donald Trump a réuni la plus grande foule jamais vue et tous les médias qui insinuent le contraire font un travail honteux ». S’en suit une déclaration de la conseillère du président sur NBC : « le porte-parole ne dit pas des choses fausses, non, il propose des faits alternatifs ».

A la Maison Blanche, il n'y a plus de frontière entre les faits et les mensonges. Mais il y a désormais un mur érigé entre les médias amis et les médias traîtres.

Avec nous, ce matin : Nicholas Vinocur, correspondant du site d’information Politico et Adam Nossiter, journaliste au New York Times.

Comment les journalistes politiques américains pourront-ils désormais exercer leur métier ? Question à la fois éthique, mais aussi concrète et pratique.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.