Il fut le visage du JT de France 2 pendant 17 ans. Quelques mois après son éviction, David Pujadas est de retour à la télé sur LCI où il anime "24H Pujadas : l'info en questions"

David Pujadas
David Pujadas © AFP / Philippe Lopez

France Télévisions a choisi le jour de la nomination du nouveau gouvernement pour couper la tête de son 20h. Pas avant, pour ne pas enrayer la couverture de la campagne présidentielle. Pas après, pour ne pas avoir l’air de céder à de nouvelles pressions politiques. Et pour cause, virer David Pujadas de son JT semblait dans les tuyaux depuis quelques temps… Celui-ci a préféré rompre totalement avec France 2, où il aura passé seize ans.

Et c’est sur la chaîne info du groupe TF1 qu’il fait son retour avec le 18h-20h de LCI. Minuscule audience par rapport à ce qu’il a connu sur le service public, mais enjeu clé car Pujadas remplace Yves Calvi. Et que Calvi portait à lui tout seul, ou presque, la croissance de LCI.

Une nouvelle saison, un nouveau générique pour L'Instant M

Fidèles de L’Instant M, vous avez l’oreille fine, nouvel habillage pour cette quatrième saison. Signé du jeune groupe Bagarre et remixé, chez nous, par le studio de Bruno Carpentier.

Les brèves deL'Instant M :

  • Deux des plus célèbres radios de Caracas, RCN et Caraclol, viennent de voir leur signal coupé par le gouvernement vénézuélien.

Manifestation immédiate de journalistes ce week-end pour alerter sur le contrôle de l’opinion au Vénézuela. 49 médias, radios et télés, ont été coupé depuis le début de l’année. La retransmission des chaînes étrangères a également été restreinte, telle l’édition espagnole de CNN. Et le pouvoir de lancer le hashtag Es De Defender La Patria, l’heure est venue de défendre la patrie.

  • En France, c’est le marqueur de la rentrée médiatique : les politiques passent devant la caméra et derrière le micro.

Aurélie Filippetti, ancienne députée et ministre, ainsi que Gaspard Gantzer, conseiller de François Hollande, chroniquent sur RTL. Le frontiste Jean Messiha débarque sur Europe 1. Jean-Pierre Raffarin rejoint Delahousse sur France 2, Henri Guaino devient éditorialiste sur Sud Radio ; Raquel Garrido, de la France Insoumise, débattra le dimanche chez Thierry Ardisson ; Julien Dray sur LCI, où l’on attend la venue de Ségolène Royal, et où Roselyne Bachelot, pionnière en matière de reconversion, anime deux heures d’antenne.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.