Le grand reporter Jean-Pierre Canet retrace, dans une série documentaire dense et passionnante, quarante ans de conflits, des premiers jours de la guerre Iran-Irak en 1980 à la récente défaite de Daech.

Début du 20ème siècle, Griffith signe un film phare, « Naissance d’une Nation », récit matriciel de l’Amérique émergente. Un siècle plus tard, France 5, référence et hommage, programme une grande série documentaire consacrée à l’ennemi des Etats-Unis, l’Irak, et l’intitule « Destruction d’une Nation ». Quarante années de carnage, trois conflits, un embargo et un califat. Ou comment la fabrique de la guerre est devenue une fabrique à terrorisme. Des archives précieuses, des témoins de très haut vol. 4 épisodes fluides et pédagogiques pour comprendre comment les occidentaux, au premier chef desquels les Américains, ont contribué à anéantir ce pays, répandant le sang, la haine et la vengeance.  

  • Légende du visuel principal: Légende : La Bibliothèque Nationale à Bagdad en 2003 avec une statue de Saddam Hussein en train d'être détruite © Getty / Auteur : Roger Lemoyne
Les invités
L'équipe