La directive européenne sur les "droits voisins" est entrée en vigueur la semaine dernière. Que peut le gouvernement français face aux géants du web ? Cédric O, Secrétaire d'état chargé du numérique, est ce matin l'invité de "L'Instant M".

C'est vraiment compliqué, les histoires de voisins. Et le pire, c'est qu'il ne suffit pas de comprendre les enjeux et les intérêts de chacun pour trouver une sortie de la crise. 

Désormais on dit "droits voisins" tout court : des droits que devrait payer Google à la presse française, depuis l'entrée en vigueur, jeudi dernier, d'une directive européenne. C'est niet. Le géant du numérique s'y refuse. 

Résultat : les journaux français ont porté plainte contre Google auprès de l'autorité de la concurrence. Dans cet affrontement entre des pots de terre et un pot de fer, se pose la question du rôle du gouvernement français. Que peuvent les autorités, que peut la France ?

► On en parle avec le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O et l'ambition, jusqu'à 10h, est de rendre limpide cette histoire de voisins. 

  • Légende du visuel principal: Comment défendre la presse française face à Google ? © AFP / LIONEL BONAVENTURE
Les invités
  • Cédric OSecrétaire d'Etat chargé du Numérique
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.