Le témoignage à la télévision, produit médiatique devenu banal, peut-il être transformé en un format novateur et audacieux ? C'est le pari d'Arte, avec sa nouvelle websérie : "Fragments". Des anonymes racontent le jour qui a tout changé dans leur vie.

Si vous deviez raconter un événement de votre vie, lequel choisiriez-vous ? La question est complexe et exige un recensement vertigineux des moments qui ont compté. On mesure la place que prennent des choses apparemment anodines. On mesure aussi combien d’autres, qui semblent gigantesques, ont été gommées de la  mémoire avec les années. 

Arte s’est lancée dans une collection de ces moments où la vie bascule : "Fragments". Des anonymes de tous les âges, dans un studio de télé mobile, se livrent face caméra. On trouve des larmes, des rires, du relief. Ces courtes vidéos sont à voir sur le site internet de la chaîne. Une ode à la vie qui donne souvent la chair de poule.

Cette websérie permet de s'interroger sur la place des témoignages à la télévision : comment respecter les témoins, ne pas dénaturer leur propos, comment les mettre en scène, sans les tordre ? Et surtout, comment rendre l’émotion contagieuse ? Aurélie Sfez, réalisatrice des épisodes de "Fragments" tournés en Europe, est l'invitée de l'Instant M.

Appel à témoignages. Les équipes de "Fragments" recherchent des anecdotes personnelles, drôles, émouvantes, étonnantes, sur les animaux et sur l'argent. Ecrivez à : fragments@urbania.fr

Les invités
  • Aurélie SfezChroniqueuse, reporter, compositrice et réalisatrice
L'équipe
Thèmes associés