Le journaliste Antoine Albertini évoque le meurtre d'un clandestin, ouvrier agricole marocain, tué sur l'île en 2009.

Le procès-verbal date du 16 novembre 2009. Un homme gît au bord de la route de l’ancienne voie ferrée de San Giuliano. Une balle tirée dans le dos. Encore un mort. Encore un homicide. Encore un arabe. La banalité de l’affaire ne devrait guère attirer les médias mais convoque à elle seule un paquet de lieux communs sur la Corse. Ce matin, je vous parle d’un livre qui fait mentir ce que je viens de dire. Ou comment un journaliste corse s’échine à redonner une identité au macchabée et ce faisant, dresse un portrait profond et ciselé de son île. Une enquête corse, faites de chair et d’histoires, avec un grand H et beaucoup, beaucoup de petites vies.   

Antoine Albertini, est l'auteur de Les Invisibles, une enquête corse, paru chez JC Lattès. 

Les brèves de l'Instant M

  • C’est Libération qui a dévoilé le plan proposé aux salariés du magazine Les Inrockuptibles. 25 départs volontaires sur les 80 personnes qui y travaillent. Je rappelle que Les Inrocks, comme Radio Nova, appartient aujourd’hui au petit groupe de presse constitué par Matthieu Pigasse. Celui-ci est par-ailleurs actionnaire du Monde
  • Sur le site de BFM Business, je vous invite à lire l’article de Jamal Henni : « Comment le cinéma français apprend à vivre sans l’argent de Canal+ ». On y comprend comment Canal demeure de loin le premier financier du 7ème art. Comment son chiffre d’affaires a chuté, et donc ses obligations d’investissement également. Comment Canal+ a modifié, enfin, sa stratégie dans le cinéma, se désengageant des gros budgets et refusant certains films en raison de leurs sujets. 
  • A lire, pour finir, dans le New-York Times, même pas besoin de parler anglais. Le quotidien publie avec force tableaux et infographies des statistiques sur sa rédaction. Combien de femmes, combien d’hommes, combien de noirs, d’asiatiques, de latinos, de blancs et ceux, à tous les étages du journal. Passionnant évidemment, inimaginable en France.   
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.