Série documentaire évènement diffusée sur Arte, "Les routes de l'esclavage" ne retrace par l'histoire de l'esclavage, mais celle des esclaves, sur près de deux millénaires.

Les routes de l'esclavage
Les routes de l'esclavage © Artwork / Estelle Schoen / CPB Films

Ce n’est pas une série documentaire, c’est une somme. Et une somme qui fera date tant elle met en scène à travers les faits, les dates et les cartes, les relations complexes, très complexes qu’entretiennent la Mémoire et l’Histoire. « Les routes de l’esclavage », un livre et quatre films s’ancrent résolument dans le présent. Dans la capacité, pas seulement des historiens, mais de toute notre société à penser l’esclavage depuis l’Antiquité. 25 millions de personnes déportées à une époque où il n’y avait pas de pétrole. C’est la force de travail, c’est le corps même de ces êtres humains sacrifiés qui a été le moteur d’une croissance occidentale à marche forcée. L’esclavage à la racine d’un capitalisme mondialisé.  

Fanny Glissant est la productrice et coréalisatrice de cette série en 4 volets, diffusée demain mardi 1er mai à 20h50 sur Arte

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.