France Inter fait le choix inédit de couvrir quotidiennement l'intégralité d'un procès. Sophie Parmentier et Charlotte Piret, journalistes au service police/justice, sont ce matin les invitées de "L'Instant M".

Mercredi démarre à Paris, un procès à l’ampleur et au retentissement inédits. Les auteurs des attentats de janvier 2015, les tueries de Charlie, de Montrouge et l’Hyper cacher seront jugés aux assises. Les auteurs ? Enfin non, eux, ils sont morts. Disons, les acteurs, impliqués à divers degrés. Justement, l’attente est immense, le moment jugé « historique » au point que le procès sera filmé, pourtant les survivants et les proches des victimes ne pourront pas faire face à leurs bourreaux, pourtant aux audiences, on en saura plus sur ce qu'il s’est passé avant et après, mais pas pendant. Qui peut entrer dans la tête de terroristes qui ne sont plus là pour s’expliquer ? Alors comment couvrir ce procès qui ne ressemble à aucun autre ? La rédaction de France Inter s’y prépare et vous y prépare depuis des jours.

>> L'intégralité de l'enquête est à retrouver ici 

>> À lire pour aller plus loin : Chroniques d’un procès du terrorisme - L’affaire Merah par Antoine Mégie, Charlotte Piret, Florence Sturm (Éditions La Martinière France Inter – France Culture), 2019. Cet ouvrage est le premier témoignage collectif de deux journalistes de France Inter et France Culture. Benoît Peyrucq, dessinateur de la presse judiciaire, nous invite grâce à ses croquis d’audience à s’asseoir sur les bancs de la salle d’audience et vivre les émotions, les tensions, les bouleversements de ce procès d’assises, tout en décryptant les problématiques juridiques et politiques de la justice antiterroriste. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.