Le festival international du film politique se tiendra à Rennes du 1er au 4 novembre 2018.

Je me souviens d'un crocodile sur du parquet, dans ce qui ressemblait à un bureau de ministre. Le crocodile ouvrait grand sa gueule et une femme nue s'y engouffrait... avant que la sonnerie du téléphone ne vienne interrompre le rêve. Car c'était un rêve! Une métaphore du pouvoir, sans doute. Scène d'ouverture de L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller.

Ce film est sorti en 2011 et il s'est passé quelque chose, cette année-là : une fiction puissante racontait les coulisses de la politique. Pas seulement les rêves érotico-animaliers d'un ministre des transports, mais aussi les ambitions, les renoncements, les trahisons.

La fiction française a mis du temps à s'emparer de ce sujet, mais la machine est lancée désormais. La série Baron Noir, avec Kad Mérad et Anna Mouglalis sur Canal Plus, est un franc succès. Le documentaire n'est pas en reste, qui raconte de plus en plus souvent les arcanes du pouvoir à la télévision.  

Un nouveau festival se propose aujourd'hui de mettre en lumière ces documentaires, ces séries, ces films. Il s'appelle Politikos et démarre demain à Rennes. Rendez-vous est pris tant on a besoin d'images en réponse à notre fascination pour l'exercice du pouvoir.

Légende du visuel principal:
Robert Redford et Dustin Hoffman sur le tournage des "Hommes du président" (All the President's Men), réalisé par Alan J. Pakula en 1976. Le film fait partie de la programmation du festival Politikos. © Getty / Warner Bros., Sunset Boulevard, Corbis
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.