Le grand maître des échecs Garry Kasparov lance « Kasparovchess », une plateforme entièrement dédiée à l'apprentissage des échecs.

On ne présente plus Garry Kasparov, quintuple champion du monde des échecs et légendes vivantes des échecs. Le voici qui lance sa plate-forme, une sorte de Netflix des échecs sur laquelle on peut regarder des documentaires, des master class, des interviews de grandes figures, sur laquelle on peut jouer en ligne (5 milliards de parties se jouent sur Internet chaque année), sur laquelle on peut écouter le génial podcast dans lequel Garry Kasparov narre sa vie et sa carrière. 

A l’heure où une série américaine, Le Jeu de la dame, triomphe dans le monde, redoublant les vocations, nous allons interroger le maître sur la mise en scène des échecs à l’écran. Comment filmer le jeu ? Qu’est-ce qui assure le show : l’échiquier ou le visage des joueurs ? La médiatisation des échecs a-t-elle transformé l’échiquier ? Le succès médiatique des échecs a longtemps reposé sur leur dimension politique, voire géopolitique. Est-ce toujours le cas ? 

  • Légende du visuel principal: Garry Kasparov © Getty /
Les invités
L'équipe