C’est une émission de grosses dames très sympathiques. Des « rondes », dans la langue de la télévision. Des rondes qui vont apprendre à s’aimer. Pas pour ce qu’elles font, noooon !, mais pour ce qu’elles sont : la femme réduite à son tour de taille, ses cuisses, sa cellulite, ses bourrelets et ses seins. Des rotoplos, mon dieu, comme j’eu aimé que la Nature m’en donne, mais elle m’a un peu oublié sur ce coup-là…

Pour assumer son être, « Belle toute nue » procède de manière très littérale. Elle met les dames en culotte. Elle le fait sans humiliation, ni vulgarité. C’est de la « feel good » télé. De la télé qui fait du bien… sur le papier, mais du mal en réalité.

Je m’explique.

L’émission a surgi dans la foulée des campagnes « Dove », cette marque de grande conso qui prend le contre-pied de l’Oréal et ses canons de perfection. « Dove » milite pour l’estime de soi, photographie des vraies femmes, dans des vrais corps. Ce n’est pas de la philanthropie, c’est du marketing. L’industrie déclare la guerre aux complexes avec un tas d’expressions sur-vitaminées que l’on retrouve dans « Belle toute nue ». Comme à la Une de ces magazines féminins qui dégainent visages quinquagénaires et photos non retouchées. Le nouveau mot d’ordre : il faut s’aimer !

Moi, je dis bon courage. Bon courage aux femmes qui doivent, foi de médias, réinventer leur job, leur couple, libérer leurs fantasmes, faire trois gamins, les porter sur la hanche, cuisiner bio, chiner, tout partager sur les réseaux sociaux, faire du yoga, prendre du temps pour elles, gagner du fric, beaucoup de fric, ne rien devoir aux mecs, prend leur place… Et en plus, s’aimer à tous les âges de la vie !

Mais comment y arriver, quand on merde sur les deux tiers de ces critères ? A nos mères, on a demandé d’accomplir leur devoir au foyer ; puis de s’en libérer ; puis, dans leur carrière, de cartonner.

Désormais, ce sera les trois à la fois. Et bien dans sa peau, avec ça ! Fierté et amour de soi o-bli-ga-toire. La clé de voute de la tyrannie. Moi, je vous le dis !

►► « Belle toute nue », sur M6, chaque lundi à 23:00

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.