Chère Catherine, chère Liliane. Je sais que vous n’existez pas pour de vrai. Je sais que vous êtes des garçons, en fait, que vous êtes des acteurs. Ce qu’il y a de plus hypnotisant en vous, c’est le travestissement. Cette masculinité qui affleure à l’orée vos manières, à l’ultra-son de vos intonations.

Mais comment le sais-tu, toi qui joue Catherine avec tes breloques, que les petites filles aiment par-dessus tout chiper les bijoux de leur maman et entendre le cliquetis des bracelets à leurs poignets ? Comment le sais-tu, toi qui joue Liliane, que les femmes aiment leur meilleure amie comme tu aimes Catherine : séduites, fascinées, aux aguets, soumises, discrètement vexées ?

Catherine, Liliane, hommes-femmes, vous êtes pleines de petites vérités. De fines bulles d’émotion et d’humanité qui éclatent - sans prévenir - au milieu du rire. Parce que moi, je suis pliée en quatre, quand je vous regarde. Et les blagues qui cognent juste, qui collent la larme à l’œil, sans rien rater de l’actualité, c'est trop rare à la télé.

Catherine, tu dérailles de plus en plus. Tu t’exaltes. Je m’inquiète. Accroche-toi à Liliane, elle est le Crédit agricole, le bon sens en action. N’empêche, à vous deux, vous avez décroché plus d’uppercuts à toutes les petites hontes de notre société que la somme des pamphlets parus cette année. Le poids des mots de Madame tout le monde, populaire mais pas populiste.

Vous me manquez quand vous n’êtes pas là. C’est bon de se réfugier dans votre bureau, de causer people, régime et déchéance de nationalité. Yann Barthès a pris la grosse tête. Il va vous remplacer par des avions de chasse de 26 ans. Pas grave, venez travailler à France Inter. On avait bien Mireille, l’assistante de Laurence Bloch, qui nous appelait toutes « cocotte », mais depuis qu’elle est à la retraite, plus de mini-jupe, plus de phrase qui commence par « moi, j’vais te dire », plus de haut fluo, plus de ragot.

Mireille, c’était pour de vrai. Vous, pour de faux…. Bravo !

Catherine et Liliane dans Le Petit Journal à partir de 20H10 sur Canal + en clair !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.