Les pawn shops, aux Etats-Unis, ce sont des enseignes de prêt sur gage. Immersion dans une boutique de Las Vegas, gérée par un grand père, son fils et son petit-fils.

Pawn Stars sur Cstar
Pawn Stars sur Cstar © Cstar

Ce sont trois mecs très costauds, très tatoués, amateurs de grosses motos et d’humour pas très fin. On est censé être à mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité, mais il est assez évident que des scénaristes ont travaillé dur. Les répliques sont … soignées.

Exemple : « Ce type est plus paresseux qu’un vieux savon, je ne sais pas quoi faire de lui. »

Découvrez le quotidien d’une boutique de prêt sur gage : les gens viennent proposer une voiture de collection, un tableau de maître ou le siège des toilettes d’une navette spatiale de la Nasa et espèrent repartir avec une bonne liasse de dollars.

On discute de l’authenticité des objets, on négocie le prix, et on fait affaire, ou pas. En général, chaque épisode s’attarde aussi sur la vie de la famille Harrisson, avec des trucs passionnants comme le surpoids du grand père et sa passion pour les tartes.

Le pire dans tout ça, c'est que cette émission m’hypnotise ! Parce qu’elle incarne tout ce qui m’exaspère à la télé. Je n’irais pas jusqu’à regarder plusieurs épisodes d’affilée (pourtant c’est possible : la TNT adore en diffuser de longues heures !) mais il m’arrive de tomber dessus et de me faire piéger : impossible de zapper. D’abord à cause de cette manie du confessionnal, façon magistrale de prendre le téléspectateur pour un crétin. Chaque scène, chaque micro-événement est commenté, face caméra, par l’un des protagonistes. Une scène de dispute entre Machin et Bidule ? Au cas où vous n’ayez pas bien compris, elle est suivie d’une séquence ou Bidule, face caméra, explique qu’il était très fâché contre Machin. Insupportable.

Ce qui m’exaspère, surtout, c’est l’obsession des prix. Dans Pawn Stars ce soir, vous découvrirez le prix d’une boite à cigare ayant (peut-être) appartenu à Kennedy. La télé passe son temps à phosphorer sur la valeur des trucs, à estimer le prix des choses. Comme il est loin le temps ou seul « le juste prix » occupait cette case ! Il y a « un trésor dans votre maison », se réjouit M6, mais combien coûte-t-il ? Je n’oublie pas Stéphane Plaza, la passion du prix au mètre carré. Et le must, ce sont les émissions où l’on doit trouver le prix d’un box : on ouvre la porte du garage, pour découvrir un frigidaire, une armoire à cuiller, un évier en fer et un poêle à mazout… Combien vaut le tout ? C’est à pleurer. « Aujourd’hui, disait Oscar Wilde, les gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien. »

Une dernière raison de regarder Paws Stars : Les collectionneurs en général sont des gens fascinants. Je me demande souvent ce qui peut bien les pousser à amasser des boites à camembert, des porte-clés ou des louches.

Ce soir dans Pawn Stars, vous ferez la connaissance d’une dame qui apporte chez nos experts une pince dentaire de 1870 et espère en obtenir 150 dollars.

Après avoir découvert Pawn Stars, quand vous rencontrez quelqu’un, demandez-lui ce qu’il collectionnait quand il était petit, plutôt que ce qu’il fait dans la vie. C’est bien plus riche d’enseignement !

►►►Pawn Stars, les rois des enchères, c’est à voir sur C Star.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.