Visite d'un château bringuebalant et crachotant.Un château affreux, tout rafistolé, criblé de cheminées, de lucarnes, d’extensions improbables, de petites cabanes. Un amas de tôles, d’acier, de torchis, de canons, de nageoires. Un château qui se meut, crapahute, s’évade et s’envole.

Le Château Ambulant
Le Château Ambulant © / Myazaki

Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise, a fait surgir de ses pinceaux un « château ambulant ». Et comme toujours chez Miyazaki, les vivants se trouvent aux prises avec ces bâtiments qui respirent. Mélange de vieilles pierres, de machines et de sorcellerie.

Je ne vous raconte pas l’histoire du Château ambulant C’est un conte dense, complexe, hilarant, tordu, plein de sortilèges et de métamorphoses. Le château en est un personnage à part entière. En cela, Miyazaki déconstruit - et en même temps réhabilite - l’un des codes majeurs du conte.

Ce n’est pas pour rien, que tous les Disney démarrent par la silhouette d’un château plein de tourelles. C’est un logo, c’est aussi une porte d’entrée vers le merveilleux.

J'en profite pour vous lister mes préférés :

Le château absolutiste et délirant du « Roi et l’Oiseau ».

Le palais des 1001 nuits d’Aladin.

La forteresse crantelée d’Ivanhoé.

La Poudlard – où tous les enfants du monde rêvent d’aller .

La tour d’Ivoire menacée par le Néant dans « L’Histoire sans fin ».

Le château englouti par les ronces de « La Belle au bois dormant ».

Le donjon de Raiponce.

Le manoir hanté du « Club des cinq »

Et le « Château dans le Ciel », autre invention sublime du grand Miyazaki.

Parents, n’emmenez pas vos gamins visiter les châteaux de la Loire. Ils feront la gueule dans la voiture. Plongez-les dans les contes de fées. Et vous verrez des châteaux prendre vie, s’imprimer au plus profond de leur mémoire, se charger d’un mélange vertigineux de souvenirs et de fantasmes. Ces châteaux-là, ils sont à nous, on les a pris d’assaut, on les a arpentés, défendus aux périls de nos vies. On s’y est réfugié. On les a absorbés. L’architecture n’est jamais aussi belle que quand on l’a rêvée.

Le Château ambulant , ce soir sur Chérie 25 à 20H55.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.