Et ce matin, on joue ! On joue avec Sonia Devillers à reconnaître l’une des bandes originales les plus célèbres du monde….

Image extraite du film "Jaws" par  Steven Spielberg (1975)
Image extraite du film "Jaws" par Steven Spielberg (1975) © Sipa / INTERFOTO USA

Deux notes. Deux notes passées à la postérité.

Je suis. Je suis le contrebasson surgit de la profondeur des abysses. Je suis plus qu’une musique de film, j’en suis un protagoniste à part entière. Je suis ces deux notes – mi et fa – répétées, mondialement cauchemardées. Je suis votre cœur qui bat. Je suis aussi les silences qui s’intercalent. Je suis la menace qui approche.

Je suis ces cordes haletantes qui vous saisissent et ne vous lâchent plus. Je suis ces attaques de cuivres désordonnées, imprédictibles, tranchantes. Je suis un orchestre symphonique puissant qui fait scintiller le thème à force de cordes hollywoodiennes. Je suis la légèreté des clarinettes qui ne veulent pas y croire. Je suis les deux notes qui reviennent en force portées par les violoncelles. Les vents se sont tus. Les archets fondent progressivement le thème dans le silence qui recommence. Je suis la menace qui s’éloigne.

Je suis l’Oscar de la meilleure bande originale en 1976. Je suis l’aboutissement des musiques de films catastrophe qui ont marqué le début des années soixante-dix, « L’Aventure du Poséidon », « La Tour infernale ». Mais je suis l’orée d’un nouvel Hollywood. Je suis composé par John Williams qui épousera la cause de deux frondeurs, Steven Spielberg et George Lucas. Ils n’avaient pas trente ans et pas un dollar en poche. Par l’orchestration, John Williams donnera à leurs audacieux châteaux de cartes la dimension colossale de superproduction.

Je suis, je suis le commencement de tout cela. J’ai couté très peu d’argent, j’ai rapporté des milliards. Je suis cette musique atonale qui vous envahit au premier doigt de pied que vous trempez dans l’eau. Je suis les deux notes du film Les Dents de la mer et je repasse ce soir pour 13 857e fois à la télé.

« Les dents de la mer »,c’est ce soir sur Chérie 25 à 20h55

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.