La chaîne L’équipe, c’est l’avatar le plus emblématique de la paupérisation de la télévision qui veut créer toujours plus de chaînes avec pas de moyens du tout.

Jean Kevin Augustin / Bakary Soumaoro le 14 décembre 2016 - Paris Saint Germain (PSG) / Lille (LOSC) - 8eme journee de coupe de la ligue au Parc des Princes a Paris
Jean Kevin Augustin / Bakary Soumaoro le 14 décembre 2016 - Paris Saint Germain (PSG) / Lille (LOSC) - 8eme journee de coupe de la ligue au Parc des Princes a Paris © Maxppp / Leon Tanguy

Par Bruno Donnet :

Alors je vous explique le business : un match de foot sur L’équipe, ça sonne comme un match normal. Quand il y a un but, il y a un type qui vous braille dans les oreilles et qui s’extasie sur la beauté de l’action.

Le problème, c’est que les images qu’il voit, il est le seul à les voir. Il les regarde sur un petit écran de contrôle planqué sous sa table, mais, les téléspectateurs de L’équipe, eux, ils ne voient absolument rien, parce que les droits de la rencontre appartiennent soit à Canal+, soit à Bein Sport.

Alors faire de la télé, quand on n’a pas d’images, ça ressemble à une gageure, et pourtant, sur la chaîne L’équipe, c’est pas ça qui les arrête. En plus du commentateur, ils ont un journaliste, Didier, qui dispose d’un accessoire épatant : un tableau magnétique tout pourri avec des aimants posés dessus, grâce auxquels le type dessine les actions qu’il n’a pas le droit de montrer.

Et quand les aimants ne suffisent plus, un deuxième journaliste se pointe pour mimer, physiquement, ce qui se passe sur le terrain.

Et il n’hésite pas à plonger au sol, ballon en main, avec la chemise qui passe par-dessus le costard.

C’est cheapissime, ça peut vous sembler pathétique, et pourtant, ça ne l’est pas. Bien au contraire, c’est même déjà culte. Pourquoi ? Et bien parce que c’est fait avec une fraîcheur et une sincérité qui montrent qu’il est encore possible de faire de la télévision, sans se prendre au sérieux.

► AU PROGRAMME : La grande soirée. Paris-SG-Lille, c'est à 20h50 sur la chaîne L'Equipe.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.