Entre 1918 et 1939, on réinventa l’école…

Classe
Classe © Association des amis de Freine

Les années folles ont aussi été celles de l’école, de l’utopie, des sciences de la pédagogie, de l’enfance retrouvée, de l’autorité et du patriotisme contesté.

Révolution école est un film absolument remarquable. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un documentaires d’archives de ce niveau-là. Ces images d’écoliers entre les deux guerres sont bouleversantes. Voir Maria Montessori, Alexander Neil, Rudolf Steiner, Célestin Freinet et Ovide Decroly en action, avec les enfants donne âme et chaire à leurs théories.

Leurs textes sont lus par de grandes voix, celle de Matthieu Amalric, d’Eric Carravaca.

Chaque étape de la réinvention de l’école est ancrée dans le contexte politique et intellectuel de l’époque. Le poids du spiritualisme, pour ne pas dire de la foi, l’apport de la psychanalyse, la montée du marxisme, la rupture du nazisme. Les poussées du XIXème siècle. Le tournant du XXème.Tout s’éclaire. Tout ce qui est né d’une première guerre et qu’une seconde allait bientôt défaire.

Dédicace 

Cher Monsieur Billaud,

Vous avez été mon instituteur préféré. J’ai moi-même grandi sur les bancs de l’école Decroly. J’y ai appris à ne jamais craindre les adultes, à faire les choses parce qu’elles me faisaient envie, à apprendre aux autres ce que j’avais appris, à parler haut, comme je le fais chaque matin à la radio.

Dans le film de Joanna Grudzinska, j’ai compris que ces écoles nouvelles avaient le pacifisme chevillé au corps. On ne briserait pas les enfants pour leur inculquer obéissance et le sacrifice à la patrie, pour les envoyer crever dans les tranchées. Echec, la guerre allait recommencer. Entre temps, les fascismes eurent soif de ces pédagogies. Comment façonner un homme neuf ? L’épouse de Lénine – qui vécut longtemps en exil - s’était imprégnée de toutes les recherches belges, françaises, espagnoles et anglaises. Mussolini subventionna dès les années 20 les écoles Montessori.

Maria Montessori défendit jusqu’au bout la pertinence de son enseignement au regard des valeurs du Duce. Il y eut une internationale de l’école libre. Elle fut parfois divisée, souvent conflictuelle, mais ces esprits éclairés venus du monde entier posèrent les premières pierres d’un apprentissage libéré de l’immobilité et de l’humiliation. Une révolution.

Révolution école, c'est ce soir sur Arte à 22h25.

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.