Ce matin mon envie de danser est contagieuse !

Un jour, je découvre "Car Wash Song", ce tube imbattable, et je cherche sur internet à quoi ressemble Rose Royce qui en est l’interprète. Un monde s’est ouvert à moi, je venais de tomber sur les archives d’une émission culte : Soul Train . Arte lui consacre un doc samedi soir, tard. Vous allez tomber raide. Je vous préviens, c’est très addictif. Des heures passées ensuite sur Youtube à regarder ces images des années 70. En réalité, vous entrez dans une communauté.

Soul Train est le premier show télé présenté par un noir, pour les noirs, avec des noirs : la vitrine de la musique, de la danse, de la mode noir américaine des années 70. L’émission nait à Chicago et son producteur, Don Cornelius - c’est lui qu’on verra ensuite à l’antenne – veut la propulser au niveau national. Malgré la présence d’une méga-star, Tyron Davis, dont la chanson est un hit, le pilote est refusé de toutes parts. Les patrons de régie publicitaires s’en moquent, à leurs yeux, les noirs ne sont pas des cibles, car ils ne sont pas des consommateurs. Il faudra le flair de Jonhson, une marque de cosmétique pour peau noir, qui va accepter de parrainer la plus longue émission de télévision de toute l’histoire de la télévision américaine : 1970 – 2006.

Sur scène, les kings de la soul, du R’nb. Et les anciens cameramen de raconter comment ils s’arrachaient les cheveux pour filmer James Brown ou Sly Stone. Les stars de la pop blanche, les Elton John, les David Bowie, s’y précipiteront aussi.

Le plus fou, c’est que rien n’a ringardisé Soul Train, ni même l’arrivée tonitruante du hip-hop. Au contraire, boudée par les émissions de variété, le rap est porté par la danse et la danse, c’est l’affaire de Soul Train.

L’émission a fonctionné vingt-cinq ans durant avec des « gangs » de danseurs.

Sous la scène, donc, une foule de couples qui défilent chacun leur tour en rythme, chacun leur chorégraphie, chacun leur sape. Attention, l’esprit « soul » est très contagieux. Mais au moins vous saurez d’où vous vient cette subite envie de paillettes, col pelle à tarte et velours mauve.

Show me you’re soul , c’est sur Arte, samedi à 23h25

Soul Train, sur Arte
Soul Train, sur Arte © / ITV Studios France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.