Ce matin, plongée dans the Raw, l’une des principales divisions de la WWE, ligue américaine de Catch qui a transformé le sport-spectacle en machine de guerre du show télé.

Il faut voir cela une fois dans sa vie. Et tant pis si Roger Couderc, Claude Darget et Georges de Caunes se retournent dans leur tombe :

Pas de panique, c’est pas sur RTL 9 que vous entendrez causer « justice immanente ». En guise de commentaire : des traductions à la va-comme-j’te-pousse et un vaste défouloir de vannes, signés Christophe Agius, la voix du Catch en France nouvelle génération. Je l’aime beaucoup. Petit, il biberonnait aux combats d’André le géant face à Bam Bam Rigolo, diffusés sur Canal+ dès 85.

Puis le catch s’est baladé, de chaînes câblées en TNT : Action, NT1, AB1. Tout y est passé, comme ces monstres stéroïdés qui ont changé la face du ring : Hulk Hogan, deux mètres deux haut, crinière blonde peroxydée, petite moustache et petit slip blanc. On l’aperçoit face à Stallone dans Rocky 3, pour ceux qui préfèrent le cinéma.

catcheuse à l'entrainement
catcheuse à l'entrainement ©

Le catch aujourd’hui, ça ressemble à quoi ? A une sorte de télé-réalité où tout le monde se hurle dessus. Les combattants sont devenus des personnages que l’on suit 24/24 sur Twitter, Youtube et Instagram.

Désormais, l’affrontement ne constitue qu’une part mineure du show télé. Car celui-ci sert de vitrine, d’appât, au « pay per view », c’est-à-dire aux matchs que le téléspectateur américain achètera à la pièce.

Il faut donc faire monter la sauce. Les catcheurs sont filmés partout, dans les loges, dans le parking… Ils se défient, s’insultent avec les yeux exorbités, y en a même un qui s’est envoyé la femme de l’autre qui, évidemment, jure vengeance devant Dieu. Le tout, scénarisé par une armée d’auteurs et retransmis sur des écrans géants pour chauffer la salle à blanc. C’est d’une laideur achevée et c’est doublé en français par des commentateurs qui jouent tour à tour « The Hill » and « The Face », c’est-à-dire le gentil et le méchant, les deux piliers du catch depuis l’Ange Blanc.

> Les stars de catch de la WWE, dans la catégorie Raw, c’est donc à voir ce soir sur RTL9 à 22H30

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.