C’est un road trip, un voyage en bagnole, que propose RMC Découvertes en diffusant 9 épisodes de «Urban Gold» d’affilée.

Chasseurs de trésor
Chasseurs de trésor © FOX FRANCE

Il y a de quoi se pendre. Quoique. J’ai consacré une récente chronique aux engins démesurés et autres défis sévèrement burnés, mais néanmoins prométhéens, de _RMC Découvertes, c_ette chaîne de la TNT adaptant au kilomètre, grossiers doublages à la clé, du docu-réalité américain de mauvaise qualité. En même temps, c’est ce qui fait son intérêt.

RMC Découvertes offre une exploration sans fin du paysage américain. Pas la grande architecture, pas les grands espaces, mais cet entre-deux, mi no man’s land, mi tissu urbain. Des villes à trou, grevées d’échangeurs d’autoroutes, de zones commerciales, de drive in et de casses automobiles. C’est étrange et banal à la fois, toujours exotique à nos yeux d’Européens. Ce n’est pas la ville haute des films de super héros, ni la ville pavillonnaire de « Desperate Housewives », encore moins la ville puissante, omniprésente des « Experts ». C’est parfois le cinéma des frères Coen ou de Clint Eastwood. Mais à la télé, cette Amérique-là est peu fréquente, pas assez fantasmée, pas assez triomphante. Pas archétypale pour un poil. Et pourtant, l’archétype n'est pas loin.

Urban Gold signifie "l’or citadin" que traquent des chasseurs d’or contemporains dans les recoins les plus insolites de la ville. Et ce, comme leurs aïeux, les forty-ninners du dix-neuvième siècle qui saignèrent le relief californien à la recherche de la précieuse pépite. L’ Amérique n’en finit pas de réactiver ses mythes fondateurs. Sauf que les pionniers menaient une existence misérable. L’or, c’était le salut du crève la dalle. Les nouveaux orpailleurs, eux, conduisent d’énormes pick-up.

L’avidité cash, frontale, monomaniaque. L’Amérique fait mieux que réactiver ses mythes, elle les transforme en névrose obsessionnelle. RMC Découvertes allie le psychanalytique au géographique.

Urban Gold : tous en piste, c'est sur RMC Découverte.

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.