Une mémoire volée, spoliée, confisquée et qui fut douloureuse à restituer. C’est d’abord La Marche de l’Histoire, l'émission deFrance Inter qui a attiré mon oreille, Jean Lebrun ayant consacré une émission à l’anti-maçonnisme sous l’Occupation. Voici maintenant ce documentaire de France 5 .

Juin 40, Paris, ville ouverte, les Allemands pillent par intérêt militaire et stratégique les archives de tous les lieux de pouvoir : ministères, syndicats, forces de l’ordre. Et les loges maçonniques sont pour eux une priorité.

C’est un autre visage du nazisme que vous découvrirez dimanche, à travers, notamment, la figure d’Alfred Rosenberg, l’un des théoriciens du IIIème Reich. Complotiste avant l’heure, obsédé par les pouvoirs occultes, persuadé que le monde est dirigé par des forces noires.

L’homme a fréquenté la société Thulé avant de rejoindre le national-socialisme. Cette société, émanant d’une loge maçonnique dissidente, a également formé Hesse et Goering. Un nouveau mysticisme païen, emprunt de mythologie nordique, traverse le nazisme. Himmler, le grand technocrate de la Shoah, pratique des rituels nocturnes ésotériques.

Les centaines de milliers de documents pillés par les nazis, cachés et répertoriés à Frankfurt par Rosenberg, transférés dans les territoires de l’Est ou détournés par Himmler qui s’est constitué la plus grande bibliothèque du monde sur le sujet, témoigne de cette obsédante fascination. Les nazis veulent savoir, veulent percer le secret des loges qu’ils tiennent pour leurs ennemis dans la plus pure tradition de la droite-chrétienne. Fascination-répulsion, donc. Les maçons seront traqués, arrêtés, déportés et leur mémoire mise sous clé.

Des clés que s’arrogeront ensuite les alliés, dans un tout autre esprit. Les Soviétiques, en pleine paranoïa, transfèreront directement les archives de la franc-maçonnerie au KGB, convaincus qu’elles recèlent les données des piliers de l’Otan. 750 cartons français furent finalement sauvés. L’histoire de leur retour à Paris s’avère tout aussi turbulente que leur voyage à travers l’Europe en guerre. Périple raconté par des historiens, des frères et des bibliothécaires ayant eu entre leurs mains ces papiers que tout le monde s’est arraché.

La mémoire volée des francs-maçons, c’est dimanche sur France 5 à 22h25

.

La mémoire volée des francs-maçons
La mémoire volée des francs-maçons © France 5
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.