Ce soir, sur France 4… « The Social Network »… l’histoire folle de Mark Zuckerberg inventant Facebook…

Si vous voulez voir le film le mieux dialogué du monde, regardez « The Social Network ». Et je pèse mes mots. David Fincher est l’un des meilleurs metteurs en scène de sa génération. Un génie du cadre et du montage, un maître de la tension narrative. De « the Social Network », vous ne pouvez tout simplement pas décrocher une seconde. Votre cerveau constamment en alerte, happé par des séquences très denses, et sans cesse secoué par les flashs back qui émaille la narration.

Cette construction savante fait de ce film tout l’inverse de ce qu’Hollywood appelle un « biopic » et produit désormais à la chaîne pour y retracer la vie des célébrités. On s’y extasie sur la performance des acteurs ressemblant à s’y méprendre à leurs glorieux modèles. Mais on oublie souvent de souligner à quel point ces films sont vides. Vides d’une vraie idée, d’un vrai regard sur la personnalité dont on tire le portrait.

« The Social network », au contraire, brosse de manière ultra-tranchée les 19 ans de Mark Zuckerberg, sa prodigieuse rapidité, la solitude dans laquelle elle l’enferme, son égo, son égoïsme, sa volonté de fer et le désert qu’elle engendrera autour de lui. Portrait d’un pionnier, portrait d’une génération, portrait d’une époque où la relation humaine se dématérialise et se monétise. Des amis sur Facebook, des milliards de dollars engrangés, des avocats pour régler les procès. C’est un très beau film sur l’intuition et sur la trahison. Sur le cérébral et le social.

Au scénario, le plus grand. Aaron Sorkin, l’homme qui a écrit l’une des sagas clés de l’histoire des séries : « A la Maison blanche ». Sorkin et Fincher ont construit « The Social Network » sur une succession de face à face, de bras de fer. Autant de joutes verbales d’une incroyable maestria. Je vous renvoie à la séquence d’ouverture où Zuckerberg se fait plaquer, où sa parole s’emballe, folle, rapide, mitraillée, hachée, implacable. Le film le mieux dialogué du monde, je vous dis.

« The Social Network », diffusé ce soir sur France 4, à 21h

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.