Animalis, c'est du documentaire animalier, mais dans une version sérieusement décoiffée.

Animalis, une série sur l'observation animale. réalisée par LE GRAND JD.
Animalis, une série sur l'observation animale. réalisée par LE GRAND JD. © RTS

Les deux auteurs, Julien Donzé et Fabien Wohlschlag utilisent les codes d’Internet pour dépoussiérer le genre : un montage rythmé, de l’humour et un récit très incarné où l’on n’a pas peur de montrer les ratés.

Le résultat est drôle, bien fichu et très documenté.

Julien, alias "le grand JD" est une star de Youtube en Suisse : c'est lui qui joue le candide dans la plupart des épisodes. Fabien, c'est l'expert. L'observation des animaux sauvages dans leur habitat naturel est souvent très ingrate, très furtive.

On passe des heures à attendre... et hop un renard qui passe, voilà c'est fini. Alors tout le talent de ces deux gars-là, c'est de scénariser, de raconter une histoire autour de la quête du lynx, de la marmotte, du castor et même de la limace ! Résultat, chaque épisode de 7 minutes passe en un éclair.

Évidemment, il y a là-derrière un propos militant : le respect de la nature sauvage, la volonté d'observer les animaux sans jamais les déranger.

Montrer que la nature offre des merveilles à qui sait être patient et à l'écoute. Les belles images se méritent et elles valent vraiment le détour. Ne ratez pas notamment l'épisode sur le blaireau. Je ne pensais pas dire ça un jour à la radio, mais c'est très beau un blaireau qui se gratte au réveil !

► LE PROGRAMME | "Animalis", la web sérieen dix épisodes, sur le site de la RTS

La chronique en vidéo

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.