C'est bien beau la cinéphilie mais il n'y a que la comédie musicale qui compte dans la vie ! C'est du moins l'avis de Sonia Devillers devant ce cycle Ginger Rogers sur TMC...

Ginger Rogers et Fred Astaire
Ginger Rogers et Fred Astaire © Sipa

Attention : ne pas confondre TMC, accronyme de Télé Monte Carlo, et TCM signifiant Turner Classic Moovies. C’est une chaîne réservée aux abonnés Canal Satellite. Il s’agit du plus étincelant catalogue de films américains de tous le PAF.

En ce moment sur TCM, un cycle Ginger Rogers. Le bonheur !

Ginger Rogers est cette actrice blonde platine, fragile, mutine, malicieuse, gracile dont les yeux dévorent le visage. Vous la connaissez comme double féminin de l’immense Fred Astaire. Ensemble, ils ont signé quelques hits de la comédie musicale hollywoodienne, conférant aux claquettes une virtuosité aérienne.

"Cheek to Cheek", c’est Ginger et Fred, joue contre joue, effleurant à peine le sol, tourbillonnant dans une cascade de satin blanc. Car aux queues de pie et souliers vernis d’Astaire répondaient les tenues éblouissantes de Rogers : plumes, broderies, organdi, soie, jupons, collerettes, pantalons vaporeux. Exubérance des années 30 magnifiant la silhouette et le mouvement.

Ginger Rogers n’en fut pas pour autant une poupée coiffée et habillée par les studios. Sacré carafon, regard d’acier, gestuelle précise, énergique et musclée. Rogers fut surtout une actrice complète que ses années à Broadway, son duo légendaire avec Astaire à la Paramount, puis à la RKO, ont éclipsée. D’où l’absolue nécessité d’une intégrale Ginger Rogers.

Vous la verrez ce soir dans un film très drôle aux côtés de James Stewart. Demain, partageant la vedette avec Katherine Hepburn. Une carrière à part entière loin d’Astaire, ça vous fait un tas de trucs à raconter dans les dîners en ville. Bon, en réalité, on s’en tamponne.

C'est bien beau la cinéphilie mais il n'y a que la comédie musicale qui compte dans la vie, à mon avis !

Vous épaterez la galerie avec ces films peu connus, et une fois rentré à la maison, vous vous précipiterez sur _La Grande farandole, Le Danseur du dessus, et Les ailes de la danse, L’entreprenant Mister Petrov, La Joyeuse divorcée_. Et vous inviterez le premier venu à danser.

Ces films sont disponibles à la demande jusqu'au 15 octobre

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.