Etes-vous êtes plutôt Tony Parker ou Boris Diaw ? Les deux, mon capitaine ! Réconciliez-vous avec les voisins, ils sont abonnés à Canal+ Sports et ce soir, à 21 heures, quart de final de l’Euro Basket, les Bleus défient la Lettonie, des cadors les types de l’Est.

Je vous dis ça, je ne comprends rien au basket. Au foot non plus, d’ailleurs. Mais je fais super bien semblant pour plaire aux garçons.

la france au sommet de l'europe en basket
la france au sommet de l'europe en basket © reuters

« Les Français n’aiment pas le sport, ils aiment les victoires ». Cantona avait dit ça. Et je l’crois. L’entraineur comme un lion en cage, les yeux fous des supporters, le commentateur qui s’égosille, LE coup de sifflet, le hurlement des joueurs, le regard vide des perdants, les larmes des tribunes…

Le sport, c’est bien quand ça raconte une histoire. Et l’histoire de ce soir, elle commence à Zadar, en 2000. Allez donc faire un tour sur le site de L’Equipe . En ligne, c’est gratuit, pas comme Canal : un petit doc de 25 minutes à regarder avec vos gamins, parce que c’est une épopée de gosses. Tony Parker, Boris Diaw, Ronny Turiaf et les autres. La golden génération. Cinq d’entre eux finiront en NBA.

Tous minots, à l’époque, ils débarquent en Croatie, pour affronter l’équipe locale en finale du championnat d’Europe junior. C’est quasi la colo. Ca commence comme un film de vacances. Le match, lui, a changé la face du basket français.

Les stars d’aujourd’hui se souviennent : le stade en feu, le niveau sonore qui leur crevait les tympans, leurs papas et leurs mamans venus de France avec des casseroles pour tenter de se faire entendre, une séquence célèbre où Turiaf pulvérise le panneau au-dessus du panier, un score au coude à coude et le destin qui bascule, dans les 10 dernières secondes. Avec un retournement - oui, c’est possible - à la dernière seconde.

Les enfants de Zadar sont devenus grands. Potes à vie, insufflant aux Bleus une énergie bien mariole que vous retrouverez ce soir sur le terrain…

« Les enfants de Zadar », à voir sur lequipe.fr

« Les quarts de finale de l’Euro basket » ce soir sur Canal+ Sport à 21 heures

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.