Deux films valent le coup ce soir : un pour les abonnés et un pour tout le monde.

Pas des chefs-d’œuvre, c’est une semaine très faiblarde côté ciné à la télé.

On commence avec ‘71 de Yann Demange, sur Canal+ Cinéma , à 22H25. Guerre d’Irlande. Gary, soldat britannique, tout juste sorti des classes, propulsé à dans un quartier chaud de Belfast, où il se fait prendre au piège d’une émeute entre catholiques et protestants.

C’est l’histoire d’une course contre la montre pour échapper à la souricière avant la levée du jour. Le jeune soldat passant de mains en mains : loyalistes, familles déchirées, gamins recrutés, militaires infiltrés. Brouillant les frontières entre les deux camps, jusqu’à ne plus savoir où se logent l’humanité et la cruauté.

Très belle, très habile, dans ce premier film : la photo et ses teintes filtrées, tirant sur le vert et l’orangé. Le vert : les lodens troués, les bérets, les treillis, les camions, les couloirs mal éclairés, les cantines de fer, les armes stockées. L’orangé : la terre, la boue, la brique, les visages, la bière, les papiers peints, le sang, le feu. Vert et orangé. Le drapeau irlandais. Bien joué.

Et comme toujours, dans les films anglais : une collection de gueules d’anthologie et d’acteurs impeccables.

Direction Los Angeles, encore une ville la nuit cette fois pour une plongée dans le « street art »

« Faites le mur », c’est ce pseudo doc sorti en salle il y a cinq ans. France 4 vous le propose à 22H30.

Le procédé narratif est assez tordu, mais il débouche sur la rencontre, caméra à l’épaule, des grands noms de l’art urbain : André, Space Invader, Banksy – en action, s’il vous plaît. Cette génération qui couvre porches et pignons de leurs œuvres clandestines a, depuis, été beaucoup médiatisée. Trop peut-être. Du coup, c’est pas mal de mesurer la dose de fun et de transgression qu’il y avait à la base de leur projet. Eux, qui ont fait des émules dans le monde entier.

‘71 de Yann Demange, sur Canal+ Cinéma, c’est à 22H25

Faites le mur de Banksy c’est sur France 4 et donc en clair, à 22H30

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.