Règlement de compte à OK Corral , c’est un épisode clé du mythe de l’Ouest américain dont s’empare le Western.

C’est même devenu une expression courante pour signifier une mise au point très énervée entre deux parties adverses. OK Corral a pourtant bel et bien existé et fusillade il y a eu, le 26 octobre 1881, dans la ville de Tombstone en Arizona. Deux fratries célèbres s’y sont fait face : les Earp et les Clanton.

Côté Clanton, on est abonné au rôle de méchants, voleurs de bétail qui terrorisent tout le monde dans les Western.

Mais chez les Earp, je demande Wyatt, le frère ainé : shérif devenu personnage de légende au cinéma. Dans le film que vous verrez ce soir sur ma chaine de ciné préférée, TCM (on est 8 abonnés), Wyatt Earp, c’est Burt Lancaster, qui y est extraordinaire .

Mais il y a eu encore mieux et dans un registre différent : le Wyatt Earp interprété par Henry Fonda dans My Darling Clementine.

Ces personnages sont ce qu’on appelle des « as de la gâchette », des cow-boys qui tirent plus vite que leur ombre et qui peuplent l’imaginaire de la conquête de l’Ouest . A l’exception de Lucky Luke, la plupart d’entre eux, ont existé : Pat Garret et le Kid, par exemple. Car ainsi vont les archétypes du mythe américain : par deux. Le bien et le mal, l’ordre et le hors-la-loi, qui se poursuivent, s’affrontent, s’attirent évidemment autant qu’ils se repoussent.

Bref, un jeu de répulsion et de fascination virile que le film Règlement de compte à OK Corral pousse avec maestria.

Car le shérif Wyatt Earp a lui aussi son inséparable double négatif. Il s’appelle Doc Holliday. Dans le film de ce soir, c’est Kirk Douglas. Dans My Darling Clementine , c’était Victor Mature. Doc Holliday, c’est le personnage le plus fascinant qui soit de cette période. En tous cas, ce qu’en ont fait la littérature et le 7ème art : un ancien toubib, échoué dans un trou paumé, intelligent et désespéré, fissuré, complètement à cran. Il sera d’abord le rival, l’ennemi du grand Wyatt Earp – toujours dans la prestance et dans le self-control – puis il deviendra son allié et enfin son ami. Ils marcheront côte à côte vers OK Corral, la main sur le colt. Je ne vous dis pas lequel des deux eux en sortira vivant.

« Règlement de compte à OK Corral » c'est sur TCM à 22H35

Règlement de comptes à O.K. Corral
Règlement de comptes à O.K. Corral ©
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.