Ainsi les Bleus vont-ils refouler la pelouse ce soir face à l’Angleterre et au stade de Wembley à Londres.

Et ce match, que vous aimiez ou non le ballon rond, impossible de le regarder à la télé sans une cohorte d’images qui se sont incrustées dans nos rétines à tous. France-Allemagne, vendredi soir. TF1 maintient la diffusion jusqu’à son terme pour ne pas déclencher de panique : six millions de Français regardent cette rencontre amicale à la télévision, en plus des 80 000 spectateurs du Stade de France :

86e minute, but de Gignac. Tendez l’oreille, il n’y a que Bixente Lizarazu au commentaire. Christian Jean-Pierre s’efface un instant durant. Il est briefé par la direction de l’information deTF1 : « J’apprends une terrible nouvelle. Des évènements se produisent dans le centre de Paris, pas d’interview en fin de match, mais une édition spéciale », lâche-t-il en reprenant le micro. Il faut en finir néanmoins :

Cela s’appelle le temps additionnel. Un chemin de croix pour les commentateurs qui savent ce que le public et les joueurs apprendront après-coup. Et encore. Christian Jean-Pierre répète à l’antenne que le Centre de Paris a été frappé. Il ignore que ça a "pété" aux abords du Stade.

Fin de partie. Une annonce haut-parleur retentit dans l’enceinte bouclée et provoque la stupeur. Sous l’œil des multi-caméras disposées pour le match, une foule toute peinturlurée de bleu-blanc-rouge envahit la verte pelouse. Des enfants, des couples enlacés, des regards rivés vers les écrans géants qui surplombent les gradins. Et les joueurs, saisis d’effroi dans les couloirs menant au vestiaire. Comme attrapés au vol par les télés allumées. Pogba, Lloris, Gignac et Jallet, les uns contre les autres, médusés face aux images.

Nous étions devant la télé. Et nous regardions tous ces gens qui regardaient la télé. Un effet miroir. Un moment de vie, de vertige, de peur, partagés par écrans interposés. __

> Match amical France-Angleterre, ce soir sur TF1 à 21H

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.